Jeux vidéo

Youtubers Life : le jeu où vous devenez youtuber !

Salut à tous !

J’ai décidé de consacrer l’article de la semaine sur un jeu tout à fait récent : Youtubers Life, sorti le 18 Mai 2016 sur la plate-forme Steam (développeurs : Valve Corporation).

Développé par le studio espagnol U-Play Online, il s’agit principalement d’un jeu de simulation de vie et de gestion qui ressemble presque aux jeux Sims. À la seule différence que les graphismes donnent une approche plus virtuelle que réelle. L’objectif du jeu : assister un de vos personnages jusqu’à la voie de la e-célébrité sur YouTube. Si vous êtes friands de jeu de simulation de vie, ce jeu va sans doute vous rappeler un autre jeu apparu quelques années auparavant mais qui n’avait pas autant convaincu la très exigeante sphère des players !

Note (un peu) perso : Grande fan de jeu de simulation de vie, je me suis permise de faire un petit écart sur la thématique habituelle des jeux dont je parle sur ce blog.

Youtubers Life : contexte du jeu 

Tout le monde sait qu’au concours du meilleur jeu de simulation de vie se sont les Sims qui l’emportent haut la main mais pour avoir testé Youtubers Life, je peux vous dire que je suis agréablement surprise… Dans Youtubers Life, vous devez par tous les moyens arriver aux portes de la gloire. Pour cela vous devez manager votre personnage et faire des choix stratégiques pour devenir une vraie star sur YouTube. Bien évidemment, au début de l’aventure vos vidéos seront au niveau de votre célébrité : basse qualité, très peu de matériel performant… mais saviez vous que vous pouviez gagner de l’argent sur Internet selon vos nombres de vue ? Manager ainsi votre personnage et investissez dans de nouvelles technologies qui contribueront à votre succès !

L’avantage du jeu réside sur le fait qu’il est communautaire et donc qu’en vous connectant en ligne vous pouvez tout à fait rencontrer d’autres Youtubeurs à des niveaux différents. Vous pouvez également interagir avec eux et tenter de comprendre leur stratégie afin de devenir le plus vu sur YouTube.

Youtubers Life : un avis globalement mitigé

…et finalement, après plusieurs semaines de jeu, je me suis un peu lassée. Jusqu’à finir par supprimer l’application car je trouvais le principe très redondants et répétitifs. Il faut aussi remarquer que l’omniprésence de YouTube a largement contribué à mon ennui au cours de mes parties. Au final le jeu perd aussi un peu de sa valeur : divertissante pour ne devenir qu’un produit promotionnel et quasiment sans intérêt à la longue. Contrairement aux Sims, qui est un jeu de simulation de vie que j’ai toujours énormément apprécié, la variété des tâches ou des actions est très limitée sur Youtubers Life. Encore un autre mauvais point pour le jeu au final.

Je pense qu’il faut toutefois finir sur une note positive : Youtubers Life est un jeu finalement innovateur : on a rarement vu un jeu dont le seul objectif est d’atteindre la célébrité absolue !

Vous avez testé Youtubers Life et vous avez détesté ? ou au contraire vous avez adoré et depuis complètement adhéré ? Laissez moi vos commentaires ! Ça m’intéresse !