By the Sea affiche Vue sur MerSéries / Films 

Vue sur mer (By the Sea) – Critique du film

Attention a ne pas confondre avec ce dernier.

C’est par hasard que j’entendis parler pour la première fois du film Vue sur mer (By the Sea) alors en visite sur l’archipel maltais, là où a été tourné ce long métrage. Même si Malte semble être très prisée par les réalisateurs pour ses caractéristiques propices à en faire un lieu de tournage, on ne s’attendait pas à y voir officier Angelina Jolie en tant que réalisatrice dirigeant son acteur de mari Brad Pitt. Et pourtant ce n’est pas la première fois que ces derniers séjournent de manière professionnelle en ces terres rocailleuses et ses embarcations luxueuses.

By the Sea affiche Vue sur Mer

 

Malte, l’archipel favori des réalisateurs ?

Malte est incontestablement un terrain favorable aux tournages. A l’instar de Cannes, un nombre conséquent de stars y ont foulé le tapis de pierres couleur miel de ce petit pays perdu au cœur de la mer méditerranée. Le film américain Popeye par exemple, inspiré de la bande-dessinée, réalisé par Robert Altman et sorti en 1980, a porté pour la première fois sur grand écran l’acteur Robin Williams. A la fin du tournage, les maltais ont conservé les décors et en ont fait un parc d’attraction très atypique, Popeye Village, qui continue près de quarante ans plus tard à attirer des curieux.

Ce film est loin d’être le seul à avoir pris possession de l’archipel le temps d’un tournage puisqu’on évoque de cinquante à 200 titres composent la liste des productions qui ont utilisé Malte comme décor naturel. Astérix et Obelix, Casino Royale, Gladiator, Secrets d’Etat, Da Vinci Code, Midnight Express, Troie, Largo Winch, U-571, 13 hours, L’île aux Pirates, L’Espion qui m’aimait, La Résurrection du Christ, Munich, A la dérive, Edge of Tomorrow, Munich, pour ne citer qu’eux. Le film Assassin’s Creed qui sortira fin décembre 2016 y a partiellement été tourné. Idem pour le film La Momie dont la sortie est annoncée pour 2017.

Brad Pitt est un habitué de l’île puisqu’en 2004 il joue dans Troy et y retourne en 2013 pour tourner dans World War Z. De son côté Angelina Jolie y avait interprété Olympias dans Alexandre sorti en 2004.

En 2005, ces deux acteurs jouent ensemble dans le film Mr. And Mrs. Smith. et par la suite se mettent en couple, se marient en 2014, adoptent des enfants, déménagent en France et créé leur propre vin. Duo à la vie et à l’écran puisqu’une dizaine d’années plus tard les voici réunis dans ce long-métrage à l’accent frenchy. En effet, même si ces deux acteurs sont ultra bankable et habitués des blockbusters américains, c’est en toute modestie qu’ils se lancent dans ce projet maison qui ressemble davantage à un film à la française qu’à un film à gros budget tout en action made in USA. Ici, pas d’explosions, pas de vaisseaux extra-terrestres, pas de fin du monde, pas de zombies, pas de fantômes, pas de cascade, pas de sang, pas de président ni de CIA. Non. Une approche intimiste des personnages, de leur histoire, un film psychologique, bref, un film français fait par deux superstars américaines amoureuses de notre culture. D’ailleurs l’histoire est sensée tenir place dans un petit village balnéaire du sud de la France, mais ceux qui ont déjà visité Gozo (petite sœur de Malte) ne se laisseront pas berner.

Popeye Village malte

Synopsis du film By The Sea / Vue sur Mer

Années 70, Vanessa et Roland, un couple d’américains, la cinquantaine, séjournent dans un petit hôtel français en bord de mer. Il est écrivain et peine à trouver l’inspiration, se noyant dans l’alcool et finissant constamment ivre au bistrot du nostalgique Michel. Elle ne travaille pas (plus) et semble s’ennuyer seule dans sa chambre à longueur de journée, en pleine dépression. Ils se croisent, s’observent et se déchirent. Au cours de leur séjour, l’arrivée de Léa et François dans la chambre voisine, un couple de jeunes mariés en lune de miel, attire leur attention franchissant la limite de la simple curiosité. Vont-ils réussir à traverser cette crise ou au contraire condamner leur couple ?

Casting du film By the Sea / Vue sur Mer

Angleina Jolie et Brad pitt dans Vue sur Mer filmVanessa : Angelina Jolie

Roland : Brad Pitt

Léa : Mélanie Laurent

François : Melvil Poupaud

Michel : Niels Arestrup

Patrice : Richard Bohringer

Critique du film By the Sea / Vue sur Mer

Alors que je séjournais à Malte en 2014, j’ai donc entendu parler du fait qu’Angelina Jolie et Brad Pitt avait privatisé une zone entière de Gozo pour pouvoir tourner le prochain film d’Angelina Jolie : By the Sea.

Pendant cinq mois ils ont occupé une partie de l’île et en ont fait le théâtre de leur projet commun. Je n’avais alors aucune idée du sujet ni même de la date de sortie mais j’étais persuadée qu’étant donné l’envergure de ces deux acteurs, j’en aurais rapidement des nouvelles de par la presse et télévision. Les mois ont passé, aucune information ne semblait circuler nulle part. J’ai fini par oublier et puis un soir j’y ai repensé. Je me suis renseignée et me suis aperçue que le film était sorti en décembre 2015 dans la plus grande indifférence. En creusant un peu, j’ai appris que le film avait été plutôt mal accueilli par la presse américaine. Rien de plus étonnant après l’avoir vu puisque ce long-métrage n’a rien d’une super production à l’américaine dans laquelle nous sommes habitués à retrouver Angie et Brad. La presse française ne semblait pas non plus emballée étant donné le silence médiatique qui a régné autour du film. J’ai cependant décidé de me faire mon propre avis et je ne regrette pas de ne pas m’être fiée à l’impression générale car pour ma part, c’est une agréable surprise.

Melanie Laurent dans Vue sur Mer filmJ’ignorais tout du projet hormis le fait que le lieu de tournage était Malte et que « Brangelina » en étaient les acteurs principaux. Je me suis donc tout à fait laissée porter là ou madame Jolie Pitt souhaitait m’emmener. Il s’avère que c’est en France dans les années 70. Look rétro de mise, décor intimiste, peu de personnages, beaucoup de dialogues, un jeu d’acteurs intense, un drame, la mer. Voilà comment je pourrais résumer le film sans trop en dévoiler mais ce serait bien trop réducteur. Certes ce long-métrage de 2h a des allures de film indépendant, loin des paillettes de l’industrie cinématographique hollywoodienne, et alors ? Pour moi ce choix de format et de thème est un hommage à la France et une déclaration d’amour signée Angelina Jolie. On y retrouve notre langue, notre culture, nos acteurs, notre façon de concevoir un film, sans le sou, en nous penchant sur les personnages, leur histoire, leur personnalité. Celle qui fut un temps Lara Croft a dignement effectué cet exercice. Même si l’accent de Brad Pitt lorsqu’il parle en français est incompréhensible, on apprécie l’effort. Le choix de leurs prénoms (Vanessa et Roland) n’est pas non plus très logique puisqu’ils sont américains mais ce ne sont là que des détails car dans l’ensemble c’est un sans-faute. Le scénario est écrit par Angélina Jolie elle-même qui a imaginé l’histoire de ce couple névrosé en pleine crise. Les personnages sont très crédibles, le jeu des acteurs l’est tout autant et l’on a plaisir a retrouver Mélanie Laurent qui avait déjà partagé l’affiche aux côtés de Brad Pitt dans Inglorious Basterds de Quentin Tarantino, dans un tout autre genre donc. Amateurs de sensations fortes, ce film n’est en effet pas fait pour vous mais si vous aimez les drames et les huis clos, les années 70, les voitures rétro, les rouflaquettes et l’art de vivre à la français (un peu clichée), je vous conseille vivement Vue Sur Mer. Rien que la performance de Brad Pitt et d’Angelina Jolie en tant qu’acteurs de talent une fois de plus est un argument suffisant pour que le film suscite votre attention. Je ne comprends pour ma part pas du tout pourquoi cette production originale a été boudée de manière générale par le public. J’attends avec impatience le prochain bijou d’Angelina Jolie Pitt en tant que réalisatrice puisque semblerait-il qu’elle ne désire plus qu’apparaître sous ce titre à l’affiche d’un film.

Angelina dans Vue Sur Mer film

Related posts