Blog

Trump élu : les américains sont ils stupides ?

Le plus grand sujet d’actualité politique réside dans l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. En effet, le trublion médiatique a réussi ce que personne ne croyait possible il y a de ça quelques temps, c’est-à-dire accéder à la Maison Blanche.

Présentation de Donald Trump

Donald Trump est un véritable personnage médiatique, connu dans toute l’Amérique et maintenant dans le monde entier. Il suscite autant l’admiration que la haine. Réussissant une belle carrière dans l’immobilier, il est millionnaire et assume sa fortune. Il s’est davantage fait connaître en animant à la télévision l’émission de téléréalité The Apprenctice qui a fait un véritable carton d’audience entre 2004 et 2015. Le concept a d’ailleurs été repris dans de nombreux pays.

On remarque donc que ce richissime dirigeant de l’empire Trump est plutôt éloigné du monde de la politique. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles son élection est si critiquée. La campagne présidentielle de 2016 est son premier grand projet dans le domaine de la politique et il le réussit donc à merveille. Il est alors le président le plus riche mais aussi le plus vieux avec ses soixante-dix ans. Donald Trump dont les principales lignes de son programme politique sont l’isolationnisme, le protectionnisme, la réduction de l’immigration et une opposition sans égale à l’establishment et au système actuel.

Une élection contre les pronostics

Cette élection est à l’origine de nombreuses contestations et de manifestations dans les rues des États-Unis puisque Donald Trump a été élu avec plus de deux millions de votes de moins que sa rivale Hilary Clinton. Il existe une réelle communauté anti-Trump qui espère le président Trump renoncera à l’exercice du pouvoir. Plusieurs célébrités se dressent contre le nouveau président des États-Unis.

Mais alors au final, on peut se demander pourquoi et surtout comment Donald Trump est-il parvenu à se faire élire ? Les américains sont-ils stupides d’avoir élu ce mania de l’immobilier ? Et bien la réponse à ces questions se compose de plusieurs facteurs. Le premier d’entre eux est mécanique. En effet, le système des grands électeurs a permis à Donald Trump d’être élu, même en obtenant moins de votes. Par conséquent, ce n’est pas une écrasante majorité de l’Amérique qui partage les idées du président millionnaire. Le deuxième élément de réponse réside dans le personnage que représente Donald Trump. Il est malgré tout l’incarnation de la réussite. Une partie de lui peut faire rêver l’Amérique, notamment l’Amérique profonde et modeste. Aussi, il a su tout au long de sa campagne qui a été très bien menée, convaincre les électeurs qui ont marre du système actuel. En insistant aussi sur les thèmes de la sécurité, la protection et le patriotisme, Trump a pu conquérir un électorat de masse, qui dans le contexte actuel, n’a pas hésité à voter pour lui. Enfin, les américains ont également voté pour Trump afin de montrer leur contestation au gouvernement d’Obama. Trump a récupéré les déçus d’Obama, comme on dit. En réalité, ce sont donc plusieurs raisons qui ont conduit Donald Trump à la présidence des États-Unis, et peut-être a leur perte ou au devenir d‘une dictature.

election-trump-americain-stupide