roland-garros-histoireBlog 

Histoire de Roland Garros, création du tournoi

Le tournoi de Roland Garros, ou plus exactement Internationaux de France, est connu dans le monde entier comme étant le quatrième tournoi du Grand Chelem de tennis, et le seul se Modifier Modifier la date et l’heure disputant sur la mythique surface en terre battue. Mais peu de personnes connaissent l’histoire de ce tournoi qui s’inscrit sur de nombreuses années.

La naissance du tournoi en 1928

On fêtera les 90 ans de la naissance du tournoi lors de la prochaine édition, en 2018. Car en effet, c’est en 1928 que le tournoi du nom de Roland Garros a offert sa première édition. Avant cela, il y avait bien une compétition de tennis qui se déroulait à Paris, mais pas selon les mêmes conditions. C’est cependant cette compétition qui donnera les prémices afin de créer les Internationaux de France. Et l’histoire retiendra que c’est en 1925 qu’ils verront le jour. Les trois premières éditions du tournoi se déroulent dans le Parc Saint Cloud avant que la construction du stade de Rlland Garros se fasse. Ce stade est construit en l’honneur des quatre Mousquetaires qui viennent de remporter la Coupe Davis. Il est initialement prévu que la revanche se tienne dans le stade. Le nom de Roland Garros pour l’enceinte est donné par Emile Lesieur en mémoire de son ami qui est décédé une dizaine d’années auparavant. Il lui rend hommage pour ses exploits dans l’aviation française, dont notamment la traversée de la mer Méditerranée en moins de huit heures. Orné d’une si belle enceinte de tennis, le tournoi des Internationaux de France sont alors délocalisés du Parc Saint Cloud pour être disputés à Rlland Garros. Le tournoi se nomme donc officiellement Roland Garros depuis 1928. Depuis cette période, la terre battue en a vu passé des joueurs et des périodes différentes de ce sport.

roland-garros

Le tournoi entre dans l’ère Open du tennis

Officiellement interdit aux sportifs professionnels jusqu’en 1967, c’est à cette date que Roland Garros devient Open. Il ouvre donc ses portes aux professionnels. La première édition en 1968 verra donc des affrontements entre amateurs et joueurs de très haut niveau. Durant la période 1967 jusqu’au tennis moderne (1990), plusieurs épisodes marquants seront gravés dans l’histoire du tournoi comme la domination des joueurs suédois ou encore celle particulièrement de Chris Evert.
Par la suite l’ère moderne offrira un prince à ce tournoi. Il s’agit de Rafael Nadal qui restera à jamais associé aux Internationaux de France tant son palmarès est incroyable. Avec neuf victoires en dix participations, à l’âge seulement de 28 ans, il est celui qui possède le plus grand nombre de victoires sur le tournoi. La terre battue de Roland Garros est la nouvelle maison de l’espagnol. Forcément quand on dit Roland Garros, on pense à Rafael Nadal qui a vécu ses plus belles heures de tennis sur le court central Philippe Chatrier. Côté français, le dernier vainqueur tricolore de Roland Garros est Yannick Noah en 1983. Ce qui commence à faire un bout de temps pour le public français qui s’impatiente.

Related posts