marshall-histoireBlog 

Histoire de la mythique marque d’ampli Marshall

Les amateurs de guitare connaissent surement la légendaire marque Marshall. Son renom n’est plus à faire lorsqu’on parle d’amplificateur pour guitare. Elle a déjà vécu plus de 50 ans de succès et continue de faire un tabac sur le marché jusqu’à présent. Revivons l’histoire de la firme à travers ces quelques lignes.

Présentation

Marshall ou Jim Marshall était un batteur londonien, en 1960 il tient un magasin qui vend des batteries à Londres ou il enseigne également la musique mais au fil des relations avec les musiciens de renom comme John Entwiste du groupe Who, il décide de vendre des guitares et les amplis qui vont avec. La marque devient alors une icône pour les passionnés du rock. En 1962 le premier amplificateur de guitare à ampoules signé Marshall se répand sur le marché. Il convainc tout de suite les fans de son pour son rendu chaleureux et puissant.

Depuis ce temps, la firme n’a cessé de se développer, les commandes s’accroissaient de manière incroyable. Trois années plus tard, Marshall devait produire plus de 40 amplificateurs par semaine pour satisfaire la demande. En raison de l’augmentation de la production, l’entreprise se voyait obliger de déménager à Bletchley dans un hangar plus grand. Les rockeurs les plus célèbres de l’époque ne juraient que par les amplis Marshall, comme par exemple les Who, Eric Clapton, Jimi Hendrix, Pete Towshend et bien d’autres.

A partir de 1968, la marque commence à élargir sa cible, elle continue d’apporter des innovations à ses produits. Depuis les années 70, les amplis Marshall intégraient des têtes de transistors ainsi que le « Master Volume ». Ses appareils offraient encore et encore du son digne du rock. Le rendu devient de plus en plus puissant, les distorsions disparaissent peu à peu. Néanmoins, la firme produit des amplis plus polyvalents à partir de 1981. Pendant toutes ces années, Marshall possède une place irremplaçable dans le domaine de l’amplification. Malgré la concurrence, elle garde toujours sa part du marché. De nos jours, la firme emploie plus de 260 employés. Sa production annuelle équivaut à 35000 amplis.

marshall-ampli-histoire

Produits de la marque

Marshall signe divers modèles d’amplificateur pour guitare depuis sa création à ne citer que le JVM, les amplis à lampes ou à transistors, Signatures… N’importe quel musicien peut trouver son bonheur chez Marshall car la marque propose des amplis acoustiques, des amplis basses et des pédales. On peut aussi trouver sur le marché des baffles pour guitare, des micros amplis, des casques ainsi que divers goodies de la marque.

Mais en tant que leader dans le domaine de l’amplification, Marshall produit également des appareils compatibles avec les produits New Tech. En plus des stations d’écoute habituelles, la marque fabrique également des enceintes Bluetooth en tout genre, que vous pouvez trouver ici. Elle a su attirer l’attention des fans du rock et des passionnés du vintage en présentant une enceinte prenant la forme de ses légendaires amplis de guitare. Après plus de 50 ans d’existence, Marshall reste toujours leader dans l’amplification. Elle tient aussi une place incontournable dans le marché actuel.

Related posts