premier-contact-filmSéries / Films 

Présentation du film : Premier contact

Sorti en 2016, Premier Contact ou L’Arrivée au Québec (Arrival) est un film de science-fiction américain réalisé par Denis Villeneuve. Ecrit par Eric Heisserer, le scénario est adapté par Ted Chiang, de L’Histoire de ta vie (Story of Your Life).

A propos du film Premier contact

Ce mélodrame fantastique est une nouvelle preuve de toute la polyvalence du cinéma de Denis Villeneuve. Premier contact a embarqué durant le casting Amy Adams dans le rôle de Louise Banks, Jeremy Renner pour Ian Donnelly, Forest Whitaker pour le colonel Weber, Michael Stuhlbarg pour l’agent Halpern, Mark O’Brien pour le capitaine Marks, Tzi Ma pour le général Shang, Abigail Pniowsky pour le rôle d’Hannah à 8 ans et Julia Scarlett Dan pour Hannah à 12 ans. Le film a connu une véritable réussite malgré quelques manques de sensibilité dans l’épilogue.

Le film présente une esthétique exceptionnelle, puisque les réalisateurs ont beaucoup accordé de l’attention particulière sur l’architecture des vaisseaux ainsi qu’à la physionomie des extraterrestres, ayant la forme des masses angoissantes, nébuleuses et aimables. Ils ont souligné également sur la réflexion profonde autour du temps, de la mémoire et aussi de la mort. Le film éveille une forme de sortilège entre voyage, conflit et fête, frayeur et attention.

premier-contact

Résumé du film

La planète est en alerte maximale, puisque des extraterrestres l’ont envahi. En fait, douze mystérieux vaisseaux extraterrestres viennent de débarquer brusquement à différents endroits du monde, tels que les Etats-Unis, le Venezuela, le Groenland, la Sierra Leone, l’Australie, le Royaume-Uni, le Soudan, la Russie (Sibérie et Mer Noire), le Pakistan, la Chine, ainsi que le Japon. Ils se sont stationnés en étant suspendus à quelques mètres au-dessus de l’océan ou du sol. Mais la logique humaine n’est pas capable de discerner les buts des extraterrestres et leur choix des sites.

Face à cette situation, le gouvernement américain a engagé un linguiste pour qu’il arrive à décrypter leurs étranges langages, des logogrammes qu’ils tracent à jet d’encre, et découvrir leurs intentions. Louise Banks a été recrutée en tant qu’experte en linguistique comparée. C’est elle qui va s’occuper de la relation avec ces créatures.

Grâce à la forme noire particulière, oblongue et lisse, de ces gigantesques vaisseaux, l’armée américaine les surnomme « coques ». Une fois sur Terre, les extraterrestres ne se sont pas encore montrés agressifs, mais leur arrivée semble quand même très préoccupante. Certains pays projettent même d’attaquer les astronefs, soupçonnant que leurs occupants peuvent être mal intentionnés.

C’est Louise Banks, experte en traduction et profitant déjà d’une habilitation secret défense, qui va commencer la mission en essayant de s’introduire dans l’un des douze vaisseaux. Même si elle est en deuil, elle mise au bon déroulement de son obligation, appuyée par Ian Donnelly, un physicien très réputé, et par le colonel Weber.

La dernière séquence du film retrace les flashs de Louise à propos de sa fille Hannah, et le pouvoir qu’elle a bénéficié au travers de la langue extraterrestre. Cette dernière lui a permis d’arrêter le temps comme un tout et non plus comme un écoulement linéaire, une arme ou un outil en quelque sorte. A l’issue Louise a été capable de voir sa vie dans son ensemble, ainsi son futur avec Ian.

Related posts