espionnage patronnalBlog 

Espionnage : un patron qui espionne ses salariés

Les employeurs, afin de s’assurer de l’efficacité de leurs salariés au travail, et ainsi pour s’assurer que les employés ne font pas autre chose que de travailler durant leurs heures de travail, ont besoin de vérifier et ce, en les espionnant. Parfois à l’aide de caméras ou de logiciels divers crée dans ce but. Effectivement, il s’avère que certains employés ont pris la mauvaise habitude de faire, durant leurs heures de travail, des recherches personnelles sur internet, ou encore d’utiliser les outils mis à disposition tels que l’ordinateur, le téléphone portable, ou encore la voiture à des fins personnelles. La seule solution pour le patron d’une société est alors d’espionner ses salariés afin de les prendre la main dans le sac et ainsi les mettre devant le fait accompli.

Espionnage au travail, comment espionner ses employés

Afin de trouver une solution à ce problème, rependu dans bons nombres d’entreprises aujourd’hui, des logiciels ou des caméras peuvent être mis en place.

Certaines sociétés ont donc pour se faire, installées des caméras sur les lieux de travail. En règle générale les salariés sont avertis de cette mise en place. Cependant, pour être sûr de correctement surveiller ses salariés, il est parfois nécessaire d’utiliser des logiciels d’espionnages, notamment des logiciels pouvant être téléchargés directement sur les téléphones des employés.

Ces logiciels permettent entre autres de tracer le téléphone des salariés, de les espionner en sachant exactement où ils se trouvent et à quelle heure, de contrôler à distance leur agenda, de prendre connaissance de leurs échanges, grâce à un accès au journal d’appels et aux messages, que ce soit par SMS, e-mail, ou application permettant de communiquer, tels que WhatsApp, Skype, Facebook et bien d’autres.

Pour en apprendre plus : http://www.espionnerunportable.org

Grâce à ces diverses techniques, des patrons ont pu constater des abus dans l’utilisation des voitures de fonction, des cartes essences et aussi dans l’utilisation du forfait téléphoniques, qui n’étaient pas du tout pratiqués dans le cadre du travail.

Témoignage d’un patron

Philippe R., gérant et fondateur d’une société de construction compte dans son équipe, six commerciaux. Afin que ses commerciaux aient toutes les cartes en main pour réaliser leurs objectifs, il leur fournit une voiture de fonction, un ordinateur, un téléphone et même une tablette tactile pour qu’ils puissent présenter les plans aux clients. Malheureusement, par manque de résultat, et, malgré toutes les clés en main données aux salariés, Philippe a donc dû faire usage de logiciels espions pour vérifier l’activité de ses salariés durant les horaires de travail. Voici son témoignage à ce propos :

«J’ai toujours souhaité ouvrir ma propre société, après avoir longtemps travaillé dans le bâtiment pendant de longues années, et connaissant très bien les méthodes de construction et les matériaux à utiliser, j’ai décidé d’ouvrir ma boîte il y a maintenant 3 ans. Petit à petit mon équipe s’est agrandit voyant arrivée de nouveaux commerciaux chaque trimestre. Une jeune société commence bien souvent à embaucher des personnes motivées, qui aiment les challenges et les objectifs, et ce tout en instaurant un climat de confiance entre patron et salariés. A ma grande surprise malgré ma confiance en mes salariés et l’impression qu’ils me donnaient dans leur implication pour réaliser leurs objectifs de ventes, les résultats n’étaient pas au rendez-vous. Après plusieurs mis au point pour tenter de comprendre d’où venait ce manque de résultat, j’ai fini par mettre en place un système d’espionnage de mes salariés au travail afin d’y trouver une réponse. C’est une équipe jeune, dynamique, motivée et pleine de qualités commerciales, cependant l’utilisation d’un logiciel espion sur leur téléphone professionnel m’a permis de me rendre compte du manque de professionnalisme de leur part durant mon absence. Ainsi, j’ai pu constater qu’ils passaient beaucoup plus de temps à s’occuper de choses personnelles, que ce soit avec les téléphones ou les voitures de fonction, qu’à s’investir dans la réalisation de leurs objectifs. Ce logiciel d’espionnage m’a donc réellement permis de trouver une réponse à mes questionnements, et ainsi de faire une mise au point ferme et efficace, et parfois même quand cela fût nécessaire de changer une partie de mon équipe de commerciaux, et ce, dans le but d’améliorer mes résultats. Ce fût tout à fait positif d’utiliser un système d’espionnage pour ma part, je ne suis pas déçu d’y avoir fait appel.»

Related posts

Leave a Comment